News

  • 38 ÈME CONGRÈS FRANCO-MAGHRÉBIN DE PSYCHIATRIE

    Date : du 14 au 16 novembre 2019
    Lieu :Tunis, Tunisie
    Thème : Psychiatrie sans frontières
    Président du Congrès : Pr Abdelaziz Oumaya

Association Franco- Maghrebine de Psychiatrie

L'Association Franco- Maghrebine de Psychiatrie (AFMP) a été fondée en 1981.

Son Objectif:

Est de promouvoir l'enseignement, la recherche et la pratique dans le domaine de la psychiatrie en France et dans les pays du Maghreb, à travers l'organisation d'échanges scientifiques, de conférences et de congrès entre les équipes Françaises, Algériennes, Marocaines, Mauritaniennes et Tunisiennes.

Bureau:

l'AFMP est gérée par un bureau qui se réunit en assemblée générale annuelle dans le cadre du Congrès. Le secrétariat est assuré par le secrétaire général et la présidence est à la charge de l'organisateur du congrès de l'année en cours.

Assemblée générale du bureau :

LIEU : Tanger, Maroc

DATE : Le 1er Novembre 2018

BUREAU 37ème Congrès Franco-Maghrébin de Psychiatrie TANGER 01/11/2018

 Présents: R.Aalouane, B.Benbrahim, N.Benlatrèche D.Benmessaoud, A.Benyamina, F.Cherikh, J.Daléry, G.Darcourt, G.Ferrey, R.Ghachem, L.Gaha, F.Jover, F.Kacha, F.Ktiouet,  R.Mankour,  N.Nabhan Abou, A.Oumaya, D.Pringuey, H.Rahioui, M.Reynaud, M.Taleb, I.Tazi, H.Zeroug-Vial

 Absents excusés: M.Laxenaire, A.AitMenguellet, S.Douki-Dedieu

 Le bureau accueille les nouveaux membres: A.Oumaya qui succédera à B.Benbrahim et présidera le 38ème congrès l'année prochaine à Tunis, Nidal Nabhan Abou qui nous fait l'amitié de rejoindre notre groupe, et Reda Mankour qui avait largement participé avec Dalila Benmessaoud à la réussite du congrès d'Oran et qui n'avait pas pu être présent l'année dernière.

Le bureau de notre association s'est donc réuni le jeudi 1er novembre 2018 en fin de journée à l’hôtel Royal Tulip.

En dépit des difficultés que nous avons rencontrées dans l'organisation du congrès, celui s'est déroulé dans de bonnes conditions à l'hôtel Royal Tulip à Tanger sous la présidence de Brahim Benbrahim. Les participants étaient nombreux, les communications variées et très intéressantes.

Le bureau souhaite remercier les organisateurs, mais aussi Rachid Aalouane qui s'est beaucoup impliqué dans la préparation du programme scientifique, Lotfi Gaha qui nous a beaucoup aidés et qui met régulièrement à jour le site http://www.afmp-psy.com. Nous tenons aussi à remercier Zakaria de l'agence funandmotivation qui a été très efficace dans la logistique du congrès.

Nous abordons ensuite les nouveaux congrès :

    Le secrétaire général tient à rappeler que pour les futurs congrès nous devons nous assurer d’avoir un comité d'organisation dynamique et veiller à ce qu'il n'y ait pas un autre congrès les mêmes jours.

    Le 38ème congrès se tiendra à Tunis sous la présidence d’Abdelaziz Oumaya qui devient donc le président de notre association. A.Oumaya nous apporte quelques informations sur ce congrès. Il aura lieu du 14 au 16 novembre 2019 à Tunis. Le thème retenu est Psychiatrie sans frontières.

    Le 39ème congrès aura lieu en Algérie en 2020. Nous avons reçu trois propositions: Tizi-Ouzou, Annaba et Tlemcen. Pour respecter une règle que nous avions définie, le secrétaire général demande aux membres algériens présents de se retirer et de revenir nous faire une proposition. Après concertation, nos collègues algériens reviennent avec la proposition d’Annaba. L'ensemble des membres du bureau accepte cette proposition à l'unanimité moins une abstention. La ville d'Annaba est donc retenue pour organiser notre congrès annuel en 2020 sous la présidence de Bensaida Bensaida.

    Nous évoquons ensuite le 40ème congrès qui se tiendra en France en 2021. Halima Zeroug-Vial propose la ville de Lyon. Cette proposition devra être confirmée l'année prochaine.

    Nidal Nabhan-Abou fait ensuite la proposition d'un symposium de l'AFMP dans le cadre du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de Langue Française qui se tiendra à Beyrouth du 19 au 22 Juin 2019. Cette proposition recueille un avis favorable unanime. Nous envisageons 4 intervenants sur 1h30 avec 3 intervenants maghrébins et un intervenant français sur le thème de la psychiatrie transculturelle. Il est demandé au secrétaire général de préparer un programme très rapidement et de l'adresser à Nidal Nabhan Abou qui est membre du comité d'organisation du CPNLF et qui s'engage à défendre activement cette proposition. 

Pas de questions diverses.

Jean Daléry Secrétaire Général : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Site web : www.afmp-psy.com